Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sub rosa
22 mars 2009

Révoltée

Vous avez remarqués que je n’écris pas beaucoup en ce moment, pourtant je n’ai pas cours, alors je devrais avoir le temps

Et oui je n’ai pas cours, je fais partie des universités de France bloquées ! Mais ce n’est pas un regret au contraire, je vote pour ce blocage. Les évènements font que je n’ai pas envi de continuer à avancer dans un système qui part complètement à la dérive. Je suis révoltée contre les réformes gouvernementales à propos de l’éducation : Tout d’abord, suppression de la première section de maternelle en 2009, de la deuxième en 2010. Comment peut-on nier l’importance de ces deux années ? Socialisation de l’enfant, éveil, … Oui, vous me direz que nous sommes un des derniers pays de l’UE qui l’avons encore. Mais pourquoi prendre exemple sur des modèles qui se cassent la gueule ? C’est certes la merde en France, mais ce n’est pas mieux voire pire dans les autres pays (Espagne par exemple, …).

Je vous cite un texte pris sur un des sites du gouvernement :

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;

- connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;

- nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction-connaître et appliquer quelques

règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;

- repérer un danger et le prendre en compte ;

- reconnaître et nommer quelques phénomènes naturels ;

- utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année ;

- situer des événements les uns par rapport aux autres ;

- dessiner un rond, un carré, un triangle ;

- comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;

- mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;

- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ;

- se situer et situer les objets qui l’entourent dans l’espace ;

- se repérer dans l’espace d’une page ;

- comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

- adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;

- utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;

- réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;

- observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ;

- avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;

- écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.

 

Source : BO école primaire

Mais sinon elle ne sert à rien, n’est-ce pas ?

 

Ensuite suppression du programme d’histoire avant 1940 (au collège je crois mais je ne suis plus sûre). Ben voyons, il n’y avait rien avant c’est bien connu ! Qui va initier les futurs étudiants à l’étude de l’antiquité par exemple ? Quand j’entends que dans ma filière, c’est 25% de moins chaque année, sachant que cette année nous sommes 10 en deuxième année, j’ai vraiment peur pour la survie de ma filière ! Et pourtant, quel enrichissement !

Et surtout, notons que l’ensemble de la période préhistoire-XX° siècle fera partie du programme de CM2. WOUAOUH !! Les pauvres !

 

Puis n’oublions pas que l’histoire-géographie ne sera plus obligatoire au lycée, juste une option. Et je trouve cela vraiment regrettable car je considère cette matière comme une des plus importante. Comme on dit, c’est en regardant notre passé que nous consruisons l’avenir… Mais alors quel avenir ?

Puis pour en venir au cas des universités, vous avez surement entendu parler de la réforme à propos des enseignant-chercheurs qui seront au choix ou chercheur ou enseignant. Moi je trouve cela encore une fois vraiment regrettable car mes professeurs nous font des cours sur leur spécialité, les auteurs qu’ils étudient depuis des années, … Ce qui nous donne vraiment des cours de qualité. Avec cette réforme, je m’inquiète un peu sur le contenu des futurs cours…

Puis il y a la suppression de plusieurs filières ou sections, ainsi que la suppression des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres), c’est une école qui forme les futurs maîtres, instituteurs et professeurs. C’est-à-dire que dorénavant, après l’obtention de leur diplôme ils seront jetés dans la cage aux lions, heu… la classe excusez-moi.

 

Je m’arrête ici mais il y aurait maintes autres choses à dire (précarité des étudiants, non rémunération des stages, difficulté de devenir professeurs, modalités d'examens inconnues, suppression de l'oral à l'examen, valeur des universités, en rapport avec la création des pôles, et plus généralement des diplômes, ...) J’essaye de diffuser les informations puisque les médias (le gouvernement ?) les bloquent…

 

Bien à vous

Ps: Marie si tu passes par là, je sens que tu vas rigoler * Stef trop engagée *

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo pour ton billet, malgré toutes ces mauvaises nouvelles (que je découvre pas hélas).<br /> Comme toi je soutiens le mouvement et suis écœurée par toutes ces mesures et ois ineptes.<br /> <br /> Je suis en thèse d'Histoire de l'Art (que je ne suis aps certaine de terminer, mais ça, c'est une autre histoire) et depuis quelques année,s on voit clairement à quel point les sciences humaines et historiques passent à trappe...<br /> Entre la suppression des premières classes de maternelle et la réduction des programmes d'histoire, on voit bien que l'on veut faire de nous des benêts incultes formatés pour consommer plus et penser moins.<br /> Tout cela me débecte.<br /> J'espère que l'énergie d'Ostara fera renaître un peu d'espoir et d'énergie dans nos cœurs pour rendre cette société aux citoyens que l'on prend un peu trop pour des cons... u_u
Publicité
Archives
Publicité