Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sub rosa
12 octobre 2008

Des nouvelles de ma rentrée

Ben voilà, ça y est, bientôt une semaine que j'ai repris le chemin de l'université. Elle a commencé fort, trop fort, imaginez donc pour une semaine: quelques quatre versions de latin, deux de grec, deux d'anglais, et diverses recherches de grammaire et sur l'histoire latine. Les vacances j'ai envi de dire par rapport à ce que se sera quand l'année battra son plein! J'étudierai donc durant ce premier semestre Sénèque (Troades) et Ciréron (De amicitia) en latin et Aristophane (Les guêpes) en grec. En anglais pour l'instant nous étudions le romantisme, dans un cours dicté unilingue, ce qui change grandement de l'année dernière où le cours était carrément écrit au tableau (bah oui j'étudie le latin et le grec pas l'anglais!).  J'ai un emploi du temps plutôt sympa, en week-end du jeudi midi  au lundi après-midi, mais à voir la méga tonne de travail demandée, il faut bien ça! J'ai le temps d'écrire ici car j'ai presque tout fini, il me reste une version de grec, mais là ça me sort par les yeux alors j'arrête.

Mes œuvres au programme cette année sont pas tip top:  Garnier (Hippolyte), La Fontaine (Les Fables),  Lesage (Turcaret) sont les principalest et La chanson de Guillame en linguistique diachronique et littérature médiévale. J'avais heureusement pris de l'avance dans mes lectures de lettres modernes, n'ayant su les lectures de littérature classique que cette semaine. 

Je fais donc cette année de la linguistique diachronique, c'est-à-dire que j'apprends comment nous sommes passés du latin à l'ancien français et puis plus largement au français, avec la phonétique, la  morphologie, la syntaxe, ... Dans l'ensemble assez compliqué voire barbant en ce qui concerne les règles générales déjà vu et revu mais certains passages sympa et instructif.

Je ne me décourage pas malgré le fait que l'année s'annonce rude, ce que je fais me plait et j'ai la chance de pouvoir faire ce que je veux! Je me donne à fond pour l'instant, je me connais, ça ne va pas durer!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité