Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sub rosa
21 août 2008

Buongiorno a tutti

A la demande de Lunaë, voici quelques une de mes photos de vacances:

Commençons par la vallée du "Colosseo" et plus particulièrement par le Colisée:

coloseo

"Colisée" ou "Colosseo" vient du mot "Colosse", par rapport à la statut colossale de Néron (inspiré du célèbre colosse de Rhodes). Pourquoi? Le Colisée fut l'œuvre de Vespasien, qui succéda à Néron. Le Colisée fut construit à l'emplacement de l'ancienne demeure de "Néron le mégalomane"  la "domus aurea" (maison dorée) pour avoir un espace de jeux et de détente après le règne de terreur de Néron. Vespasien effaça toutes traces de Néron, excepté la statut. Rappelons que pour construire sa demeure, Néron avait fait brûlé une bonne partie de la ville!

Voici l'intérieur du Colisée:

__l_int_du_coloseo

Dirigeons nous maintenant vers le Palatin:

palatin

Le palatin fut le premier emplacement latin sur les rives du Tibre et celui de la fondation de Rome. Cette colline devint, au fil du temps, le lieu privilégié de résidence de la classe dirigeante romaine. C'est pourquoi nous y trouvons de nombreuses demeures, telle que la Domus augustana:

domus_augustana

Vous pourriez croire que c'est la maison d'auguste, et pourtant, pas tout à fait. Oui c'était au départ la résidence officielle d'Auguste mais c'est surtout la demeure privée de Domitien qui englobait la maison d'auguste (entre autre). Elle prit donc le nom de "domus augustana" à l'époque de Domitien et non d'Auguste.  Cette maison était relié à un immense jardin, appelé stade...

stade_palatin

...A côté duquel se trouve une jolie fontaine rafraîchissante:

fontaine

Allons maintenant voir le forum romain à quelques pas de là. Voilà ci-dessous la basilique de Maxence, que l'on voit depuis l'extérieur du site. Elle fût construite sur un entrepôt d'épices et de poivre, les "Horrea Piperataria". Elle fut construite au IVème siècle et complété par Constantin à la fin du siècle:

basilique_de_maxence

Voici le temple de Vénus et de Rome, le plus imposant de Rome, projetté par Hadrien. La construction commença en 121 av et fut interrompu par la mort du souverain. Elle fut achevé par son successeur Antonin le Pieux. Pour construire ce temple, il fallut détruire la vestibule de la Domus Aurea (avec des éléphants!) puis le colosse de Néron fut déplacé et transformé à jamais en représentation du soleil.

colones_temple_v_nus

Vous voyez ici les vestiges du temple de Vesta et de la maison des Vestales. Rappelons que Vesta était la déesse protectrice du foyer et les vestales étaient des prêtresses d'origine Patricienne, choisies entre 6 et 10 ans pour un  chaste service de 30 ans . Rappelons aussi que si c'était un honneur d'être choisie, elles finissaient souvent leurs vies seule, voire prostituées car il était impossible de trouver un mari à la fin de leur sacerdose. Et si durant leur service, elles commettaient une erreur, elles étaient emmurées vivantes (il était interdit de faire couleur leur sang).

vestiges_temple_vesta

Nous terminons notre visite du forum avec une photo du temple de Saturne à gauche et de temple de Vespasien et de Titus à droite.

temple_saturne_et_temple_vespasien_et_titus

Allons dans le centre historique, dans la Via Corso, et arrêtons nous en face du Panthéon:

panth_on

La construction entre 27 et 25 av, est due à Marcus Vipsanius Aggripa (genre d'Auguste). L'aspect actuel résulte d'une remanipulation à l'époque d'Hadrien. Le panthéon était à l'origine dédié aux douzes divinités célestes, son nom dérive d'un mot grec composé de "pân" tout et "theos" dieu.  Si on entre à l'intérieur, nous sommes absorbé par l'immense "occulus" (œil) en haut:

oculus_panth_on

Je vous en aurait volontiers dis plus mais je dois avouer que j'ai un peu la flemme ^^

Enfin, voici la bouche de la vérité, super connu pour les latinistes puisque l'image orne le Gaffiot (dictionnaire de latin). Je rêvais de le voir en vrai et voilà chose faite! Ce masque est en marbre pavonazzetto rose de Turquie, en relief et dédié à la divinité fluviale (Portunus?). Pour la légende, ce masque aurait peut-être servi à couvrir les puits d'égout et il serait une preve de fidélité (d'où bouche de la vérité), un italien m'a dit "si tu veux savoir si ton homme t'aime, qu'il mette sa main dans la bouche et dise je t'aime, s'il récupère sa main alors il t'aime...". Nous n'avons pas testé ^^ 

la_bouche_de_la_v_rit_

Je m'arrête ici, cliquez donc pour voir les photos en plus grandes! J'espère vous avoir fait voyager et avoir tout bien expliqué :)
Arrivederci, a presto

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel beau voyage....<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos... Tu m'a fais voyager, merci...<br /> <br /> Le Scarabée ''d'Amérique''...
L
Wahou!! *Lunaë en mode yeux qui brillent*<br /> <br /> Merci Lucrèce pour ces quelques photos, j'ai l'impression d'y retourner. Bon sauf que moi il est vrai à l'époque je n'ai pas pu visiter le panthéon (ce que ça peut être frustrant parfois les voyages scolaires). Et comme par hasard la semaine dernière sur le cable, Zhôm et moi avons vu justement une émission qui retracait la gloire et la chute de l'empire romain. C'etait passionnant, quoi qu'ils ne sont pas trop foulé pour commenter le déclin. Bref, une véritable ballade parmi les ruines et des images en 3D des bâtiments.<br /> ça me fait drôle de revoir la bouche de vérité, lors de mon séjour là-bas j'avais déposé ma main dans la bouche mais je ne me souvenais plus de la petite histoire qui l'accompagnait. <br /> <br /> Encore merci pour ces fabuleuses photos.
Publicité
Archives
Publicité