Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sub rosa
29 septembre 2009

Le mâlâ

Le bouddhisme et hindouisme influencent considérablement mes croyances et ma spiritualité. Outre le port du bindi (pour symboliser l'ouverture de mon troisième œil, entre autre), je m'interesse au mâlâ.

Vous ne connaissez peut-être pas donc voici des informations que j'ai trouvé ici et là.



Le Mâlâ (Japa Mala ou Mâlâ, signifiant "guirlande" ) est un chapelet bouddhique ou hindou utilisé entre autres pour la récitation des mantras. Il est composé traditionnellement de 108 grains, graines ou perles de bois de diverses essences, en bois de santal par exemple. Mais il peut être composé de différentes pierres : améthyste, bois de rose, bois de santal, cristal de roche, graines de lotus, lapis-lazuli, œil du tigre, quartz rose ou pierre de soleil.

 

Si l'on se réfère aux textes anciens du Vajarayana, chaque type de mâlâ sert plus spécifiquement pour une pratique, voici quelques exemples de correspondances entre diverses pratiques et les mâlâ adaptés:

 

Mâlâ en "graine de Boddhi": Ce Mala est le seul à être adapté à toutes les pratiques

 

Mâlâ en coquillage, terre, graine ou bois : Ces Malas sont adaptés aux pratiques paisibles

 

Mâlâ en or : Pour les pratiques de progrès et de richesse (Oui alors, on va attendre un peu pour celui-ci!)

 

Mâlâ en corail rouge, hématite, fer ou Turquoise : Pour les pratiques de puissances et courroucées

 

Mâlâ en Dzi : peut remplacer toute autre pierre précieuse

 

Mâlâ en cristal de roche et verre translucide : Pour les pratiques de purification

 

Il est préférable d’éviter de réaliser des mâlâ avec trop de perles différentes car même si le résultat peut flatter l'œil, le résultat de la pratique faite avec de tels mâlâ serait au mieux mitigé. Mais bien sûr, il est aussi et surtout essentiel qu'il vous plaise et que vous vous sentiez bien avec!

 

Il est impératif de le bénir soi-même et de l'imprégner d'énergie au moyen du Mantra et de la visualisation adaptée avant de s'en servir.

 

On peut pour ce faire utiliser le Mantra suivant :

 

Om Sobhawa Shuddo Sarwa Dharma Sobhawa Shuddo Hum

 

Il faut visualiser dans une de ses mains un Lotus, dans l'autre un Dordje et réciter le Mantra 21 fois en le frottant entre ses mains, puis souffler dessus. Il existe bien sûr des formules de bénédiction de Mâlâ plus complexes, mais celle-ci bien que simple demeure suffisante.

Cet autre aspect m’intéresse aussi :

Le mâlâ est aussi une guirlande de fleurs - souci, jasmin - utilisée pour la parure. Lorsque celle-ci est placée sur une représentation divine, elle a alors un caractère dévotionnel. Idéal pour changer les habitudes et introduire de la nouveauté dans les dévotions quotidiennes.




Mala06a mala_bracelet_cristal_petits_rudraksha

Mâlâ en bois de rose  et  Mâlâ en  Crystal de roche et perle de Rudraksha

 

mala_pierre_soleil mala_sodalithe

Mâlâ en pierre de soleil et un mâlâ en sodalithe

grenat1  SA400003

Mâlâ en grenat et en améthyste

 

Sources: Wiki , La magie du Bouddha


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce billet super intéressant, car grâce à toi j'en ai appris un peu plus.<br /> <br /> J'aime beaucoup ce principe du Mâlâ et comme toi, je suis très marquée par la culture indienne dans ma vie et mes pratiques. :)
Publicité
Archives
Publicité