Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sub rosa
12 décembre 2008

Une invitée surprise

Il y a près de chez moi, une mare naturelle où vivent des petites grenouilles toute mignonne d'un vert pomme éclatant! Rien à voir avec le gros crapaud tout marron, qui a quand même son charme lui aussi.
Bref, j'ai souvent des invitées surprises quand je rentre des cours, elles adorent se mettre sur mes vitres et sauter dessus! C'est nettement moins drôle à 5 heure du matin quand elles s'amusent à rebondir avec vivacité sur la fenêtre en faisant de lourd BOUING BOUING! Ne parlons même pas de leurs concerts des soirs d'été...

Puisque j'ai un campement de grenouilles chez moi, je me suis demandée quel était leur symbolisme, et voici ce que j'ai trouvé:
Tout d'abord dans Le Petit Larousse des Symboles:

La grenouille est associée à l'eau, à la pluie mais aussi à la mort (aspect chrétien, en rapport aux sept plaies envoyées par Dieu aux Égyptiens, Exode VII, 27). Mais ses états successifs d'être amphibie (œuf, têtard, animal terrestre) en font un symbole d'évolution, de germination et même de résurrection. Elle est aussi associée à la métamorphose dans les contes, la grenouille peut changer de nature et se transformer en beau prince.

Aurais-je un beau prince en devenir dans mon jardin?! Hum hum...  Bon cessons de rêver, et allons voir ce qu'il se dit à propos de la grenouille dans Le Dictionnaire des Symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

La grenouille est utilisée en diverses acceptions symboliques, dont la principale est en rapport avec son élément naturel: l'eau. Dans la Chine ancienne, les grenouilles sont utilisées, ou imitées, pour obtenir la pluie. Elles figuraient sur les tambours de bronze, parce qu'ils rappellent le tonnerre et appellent la pluie. Elle est un animal lunaire, qui correspond à l'eau, à l'élément yin. Aux équinoxes, la caille, oiseau de feu (yang) est censée se transformer en grenouille, animal aquatique, puis redevenir caille, selon le rythme fondamental de la nature. J'aimerai bien voir ça tiens!
Mais -et les différents points de vue ne sont pas sans rapports-, la Grande Grenouille (mahamandûka) est aussi en Inde le support de l'univers et le symbole de la matière obscure, indifférenciée.  [...]
Dans la poésie védique ( qui a rapport aux Vedas,  livres sacrés de l'Inde écrits en sanskrit archaïque), les grenouilles sont présentées comme l'incarnation de la terre fécondée par les premières pluies de printemps, leur chœur s'élève alors pour remercier le ciel des promesses de fruits et de richesses qu'il a faites à la terre.  L'hymne aux grenouilles du Rig-Veda (Le Rig-Véda ऋग्वेदः en sanskrit est le plus ancien des textes hindous appelés Véda. Il est dédié principalement au dieu Agni, le feu et prêtre sacré. Il me semble avoir sur le védique l'année dernière en philologie, mais pas en profondeur) se termine ainsi:

" Plaise aux grenouilles, lors du multiple pressurage
nous gratifiant de vaches par centaines,
de prolonger le temps de notre vie"

La terre est muette et aride pendant les mois d'hiver et de sécheresse; le chant soudain des grenouilles, c'est la manifestation du renouveau accompli. Notons enfin qu'au Japon, elle est symbole de protection des voyageurs.

Je suis heureuse d'avoir des animaux lunaires près de chez moi, c'est un beau cadeau de la Nature, fort en symbolisme, qui me montre que la Lune m'accompagne.

grenouille

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui c'est vrai, elles inspirent la bonne humeur! Bien sûr que tu peux me mettre dans tes liens, je te mets aussi d'ailleurs, j'avais oublié de le faire, depuis le temps que je viens chez toi :)<br /> Merci pour ton compliment, bisous
Y
J adoore les grenouille , on dirai qu elles sont toujours joyeuses et pleines d entrain!!! magnifique ton blog.. puis je le mettre dans mes liens??? il gagne à etre connu!! gros bisous enneigés!!
L
Oui heureusement je ne dors pas les fenêtre ouvertes (les moustiques aiment particulièrement ma peau!). On ne parle pas souvent de ces petites bêtes, peut-être à cause de leur aspect gluant ^^<br /> En tout cas, heureuse que mon article puisse t'éclairer!
L
Ah les coassements des grenouilles l'été!!! Quelle galère quand on laisse les fenêtres ouvertes la nuit en été et qu'on essaye de dormir, j'ai vécu ça pendant près de 20 ans.<br /> <br /> J'ai une peur bleue de ces petites bêtes (ne parlons même pas des crapauds, j'ai de mauvais souvenirs), pourtant cet été, je suis restée assise des heures près de la mare chez mes parents à les observer. J'ignore pourquoi mais cela me fascinait alors avec ton post j'en apprend un peu plus sur le symbolisme et la prochaine fois je les observerai différemment.
Publicité
Archives
Publicité